fête des 20 ans
Remonter recrutement fête des 20 ans

 

 

Programme
Informations
Inscription

plan du site

le dépliant de présentation est ici

20 ans de chantier déjà !

Les participants brésiliens annoncés sont Rodrigo Rocha, l'animateur d'IDACO que beaucoup connaissent,  Eraldo Alves, agriculteur de Paraty, et Agostinho Guerreiro, fondateur d'IDACO.

Début 1988, une petite poignée de personnes se rencontraient au lycée agricole de Laval. Il s'agissait de monter un chantier de jeunes à la campagne dans l'état de Rio, après avoir constaté les difficultés à le faire en ville. Quatre étudiants partaient en août suivant, dans un chantier organisé par l'Institut Belleville.
AMAR était née, et prenait en main l'organisation des chantiers au début des années 90. Toujours avec IDACO, notre partenaire né en même temps que nous.
Depuis, nous avons connu des réussites et des échecs, des joies et des déceptions, des mariages et des naissances. Nous avons rencontré des amis de chaque côté de l'Atlantique, et notre vision du monde a changé. Parfois aussi notre vie, par choix professionnel, engagement associatif ou action syndicale ou politique.
Parmi plus de 200 personnes qui ont vécu l'expérience chantier ou un stage à Rio, nous retrouvons régulièrement certains. D'autres ont été éloignés par la vie familiale ou professionnelle. Nous espérons que le moment vécu ensemble, il a longtemps maintenant pour les plus anciens, aura été plus qu'une parenthèse.
Venons en parler ensemble, mais surtout pas de manière sérieuse. Faisons-le à la brésilienne, spontanément, en chanson et en danse. Quant à moi, je vous avoue une vraie curiosité pour savoir ce que vous êtes devenus, et si AMAR a influencé le cours de votre vie. Ce sera aussi l'occasion de trouver un nouveau dynamisme ensemble, et préparer des 40 ans encore plus explosifs.
Nous pensons pouvoir réunir plus de 100 participants avec des proches. De quoi trouver de la conversation !!! Nous espérons t'y voir.

Gilles Maréchal

L'essentiel : la rencontre

Entre ceux qui sont partis en 1988, et les « petits nouveaux » de 2008, une génération d'écart. Nous sommes pourtant sûrs qu'il y a beaucoup de choses à échanger, sur l'évolution du Brésil et celle de la vie de nos amis Brésiliens, mais aussi sur nos histoires personnelles et collectives. L'essentiel de ce rassemblement est donc de prendre le temps de se parler te d'échanger, à la Brésilienne.

Yves et Marie Béatrice, les parents d'Elise qui était sur le chantier de l'an dernier, ont accepté de mettre à notre disposition un hangar qui nous replongera dans une « ambiance chantier ». Cette localisation présente l'avantage d'être facilement accessible et de laisser ouverts plusieurs choix pour passer la (courte) nuit : chez un ami, en camping dans le pré ou dans un gîte. Pour cette option, vous devez téléphoner directement aux gîtes de la Touche Thébault au 02 99 60 19 74 ou 06 03 51 04 43 voir http://www.gite-bretagne-latouche-thebault.fr/