Le Brésil et les Brésiliens
Guide de découverte

LIVRE.jpg (33763 octets)

présentation

Sommaire de l'ouvrage

Préface de Betinho (Herbert de Souza)
Carte politique du Brésil

Le milieu et ses ressources Les inégalités Dette et inflation
La forêt et ses peuples L'explosion urbaine La réforme agraire
Vie quotidienne Violences Industrie
Joies de vivre Structures collectives Agriculture
Musiques Religions et églises Formation du Brésil
Littératures    

Repères historiques
Glossaire des termes portugais
Glossaire des noms de personnes

Trente ans après un coup d'état assommoir, les Brésiliens ont su se défaire démocratiquement d'un président puis de parlementaires corrompus. Cette expérience unique laisse espérer que le Brésil vivra bientôt pour son présent, plutôt que pour un mirage d'avenir radieux longtemps prédit mais jamais réalisé. Pendant ce temps, les Brésiliens opposent leur ténacité et leur entrain aux difficultés de la vie quotidienne. Jour après jour, la faim touche 32 millions d'entre eux.

L'économiste tente de dire pourquoi, l'agronome s'efforce de préciser, le géographe d'indiquer où, le médecin d'enseigner comment... L'essentiel reste la personne, les groupes sociaux qui souffrent. Ce livre tente de faire dialoguer les approches disciplinaires sur les problèmes et les espoirs d'aujourd'hui. Mais il reste centré sur la vie quotidienne des Brésiliens, avec son cortège de violences et de carnavals.

Présenté sous forme de fiches thématiques, ce livre encourage le lecteur à construire son parcours selon ses centres d'intérêt et son humeur, plutôt qu'à suivre sagement l'ordre des chapitres.