Chantiers
Remonter Chantiers Expos Animations

 

 

localisation
producteurs
IDACO
rôle AMAR
participants

plan du site

Chantiers de jeunes

AMAR organise annuellement un chantier de jeunes d’une durée de trois semaines au mois d’août. Cette action est menée avec une association de producteurs agricoles brésiliens, en coordination avec l’IDACO (Institut de Développement et d’Action Communautaire). Elle consiste à associer un groupe d’agriculteurs brésiliens et un groupe d’une quinzaine de jeunes français pour la réalisation d’une tâche commune (construction, reforestation,...) décidée par les producteurs et soutenue par IDACO (préparation, formation, appui technique). L’objectif de la tâche commune est de favoriser l’organisation collective des producteurs, leur reconnaissance locale et les échanges entre français et brésiliens, plus que l’achèvement de la réalisation technique (considérée comme un " prétexte "). Les jeunes français consacrent la moitié du temps du séjour à des activités de découverte du Brésil, avec les Brésiliens.

Les rubriques ci-contre vous en diront plus sur le rôle des producteurs, d'IDACO, d'AMAR et des participants. Vous pouvez aussi consulter la localisation et les thèmes des chantiers.

Le document de présentation du chantier est accessible au format Word 6.0

anim1.jpg (29528 octets)
Animations avec les enfants du CAC (St João de Meriti, 1997)

Les compte-rendus des chantiers  1996, 19971998  et 2000  faits par les participants qui y livrent leurs impressions, sont également disponible au format Word 6.0. La présentation du chantier 1999 est en ligne. Celle du chantier 2006 sera disponible sous peu.