Etudes
Remonter Education Organisation Etudes

 


Etudes et recherches

Depuis sa naissance, AMAR a tenu à associer à l’action de terrain une réflexion lui permettant de prendre du recul. C’est pourquoi, en accord avec nos partenaires brésiliens qui ont formulé une exigence similaire, nous attribuons régulièrement de l’appui technique et méthodologique mais aussi parfois des bourses pour la réalisation de travaux d’études et recherches. La plupart ont lieu dans le cadre des mémoires universitaires de longue durée.

Par exemple en 1994 2 étudiants français de l’Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale de Montpellier ont collaboré avec deux étudiantes brésiliennes en mestrado (équivalent du DEA). Les premiers ont projeté leur vision d’agronomes sur un territoire que les secondes examinaient à travers leur grille de sociologue. Cette expérience débouche sur un travail de thèse de doctorat.

Les partenaires de l’enseignement supérieur d’AMAR sont multiples : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes, Institut National de Formation Agro-alimentaire de Rennes, Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro, Université Fédérale de Santa Catarina.

La réforme agraire dans l’état de Rio de Janeiro - identification et approche économique (Gilles MARECHAL - 1987 - mémoire de DESS)
Les assentamentos de Rio de Janeiro - trois études de cas (Pierre COROLLER, Jean-Luc GAUGAIN, Alain POINTET - 1990)
Aspects de la coopération franco-brésilienne (Pierre COROLLER - 1992 - mémoire de DEA)
La situation alimentaire au Brésil (travail d’un groupe d’étudiants en agronomie - 1994)
Etude des stratégies des producteurs de l’assentamento de Sol da Manha (Stéphane DAVID - 1994 - mémoire d’ingénieur)
Sao Jose da Boa Morte, assentamento de Rio de Janeiro. Quel avenir ? Eléments de réflexion (Philippe RAIMBAULT - 1994 - mémoire d’ingénieur)
L’origine des assentados : un problème ou une question ? (Gian Mario Giuliani, Elisa Guarana de Castro, Vanessa Tarares de Jesus Dias - 1995 - mémoire de mestrado de sociologie - en portugais)
Entre le rural et l’urbain. Dimensions culturelles des assentamentos ruraux dans l’état de Rio de Janeiro (Elisa Guarana de Castro - 1995 - thèse de mestrado - en portugais - publications et communications à colloques internationaux associées)
Etude des sols des assentamentos de Rio de Janeiro, en vue de la préservation du patrimoine agronomique (mémoire de 2ème année de 3 étudiantes de l’ENSAR - 1996)
La dette ou la faim. Cultures d’exportation et/ou cultures vivrières. Les choix politiques au Brésil de 1960 à 1995 (Gilles Maréchal – 1996)
les micro-industries de transformation des produits agricoles : trois études de cas (mémoire de 4ème année de l’INSFA – 1997)
étude de marché pour les petites industries rurales  et produits fermiers (mémoire de 4ème année de l'INSFA - 1999)
étude de marché pour une filière banane séchée issue des exploitations familiales de Rio de Janeiro (mémoire de 4ème année de l'INSFA - 2000) résumé en français ou en portugais
la qualité comme instrument pour le commerce équitable : l'analyse d'une micro-filière dans l'état de Rio de Janeiro (mémoire du DESS "produits de terroir, label de pays et alimentation de qualité" université Jean Moulin Lyon III - 2001)