Expos
Remonter Chantiers Expos Animations

 

 

Faim
Enfants
Brésil et Vilaine

plan du site


Les maux de la faim

Cette exposition, conçue et réalisée avec la Fédération des Oeuvres Laïques d'Ille et Vilaine, propose aux collégiens de réfléchir sur les causes de la faim dans un grand pays agricole comme le Brésil.

Enfants de campagnes brésiliennes
Des universitaires Brésiliens, à l'initiative d'IDACO, ont mis au point des médias divers pour présenter la question du travail des enfants à la campagne. AMAR a adapté cette collection (photos, vidéos, bande dessinée, livret) pour le public français.

Brésil et Vilaine
Anne Lise Belloeil était étudiante aux beaux arts de Quimper quand elle a participé à un chantier. Elle a voulu faire le lien entre ses études, où elle se consacrait plus particulièrement à la photo, et son intérêt pour le Brésil. Elle a a réalisé une exposition intitulée "Brésil et Vilaine" qui comprend des portraits "géants" (1,80 m x 1,20 m) de Brésiliennes et de Brésiliens vivant en Bretagne. Assistante maternelle, prof de danse, universitaire, permanente d'ONG, femme au foyer,... tous ont dédicacé leur portrait.

La vidéo "mutirão" (10 minutes 30), réalisée en 2000 à partir d'images tournées sur le chantier 1999 présente pourquoi nous tenons tant à des contacts directs entre jeunes français et groupes organisés d'agriculteurs brésiliens.

famille.gif (81733 octets)
Une famille de São Roque (photo extraite de l'exposition sur l'éducation)